Je sais qu’il peut être risqué d’extraire des citations d’un texte. Mais j’aime garder en mémoire les phrases qui m’ont marqués au cours de mes lectures car même sans contexte, ces phrases résonnent fortement en moi. Au travers d’une réflexion sur le polyamour, j’ai été touchée par cette vision de l’amour si proche de ce que je ressens.

« Je veux apprendre à vivre ma vie et mes relations le plus consciemment possible. Je veux sortir de mes schémas répétitifs. Je veux chérir ce qui est. Cependant, la monogamie n’est pas ma réponse non plus. Je ne veux pas que ma partenaire soit exclusive par obligation. Je veux qu’elle le soit seulement si elle le veut. Je ne crois pas aux règles – je crois en la liberté »

Élie Chevillet dans Jeanne Magazine

Sur l’amour…

 » Mettre l’orthographe, qui est une des grandes prétentions de la langue française, mais prétention parfois excessive, au premier rang de toutes les connaissances ce n’est pas faire de la bonne pédagogie : il vaut mieux être capable d’écrire une lettre, de rédiger un récit, de faire n’importe quelle composition française, dût-on même la semer de quelques fautes d’orthographe «  

Discours de Jules Ferry au Sénat, le 31mars 1881, à propos de l’examen du brevet

Lu dans un billet de blog du 12 décembre 2022 de Claude Lelièvre intitulé L’orthographe magnifiée au nom de la  »rationalité »

Mettre l’orthographe…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut