Littérature jeunesse

Bonjour Pompier

Destiné aux enfants de 2 à 4 ans, cet album existe avec plusieurs épaisseurs de papier : cartonné ou papier souple. Ce choix répond à des logiques de coût de production et impacte le prix final du livre (respectivement 11 ou 6 euros). Cette double possibilité existe pour l’ensemble des albums de la collection Loulou & Cie de l’École des Loisirs. Le cartonné reste plus typique des albums pour les tout-petits. Un paramètre ne change pas : sa taille (19 x 1.3 x 19.1 cm). Le format carré est très représentatif des albums pour les tout-petits.

Facile à prendre en main, ce format permet aussi de donner toute sa place à l’illustration. Les pages intérieures contiennent peu de texte. Les illustrations sont souvent accompagnées d’onomatopées. Il est intéressant de constater que certaines illustrations s’étendent sur une même double page. Le jeune lecteur est plongé dans la puissance narrative de l’image.  



La couverture de l’ouvrage reprend le même principe. La primauté est donnée à l’illustration. Le personnage principal est isolé sur un fond rouge uniforme. Sans détails, la couverture est sommaire, mais c’est justement un indice pour déterminer l’âge cible des lecteurs. Les couleurs sont contrastées, la police enfantine. La quatrième de couverture du livre reprend l’illustration de couverture et présente les personnages secondaires. Il y a mention de la collection Loulou&cie pour l’édition cartonnée, et École des Max pour l’édition en papier souple.


Malgré sa simplicité apparente, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet réussissent à cibler parfaitement leur jeune public, tout en offrant des éléments de double lecture pour ravir les parents. 

Leave a Reply