Activités enfants Digressions

La rentrée, ce non-évènement

J’adore voir les photos des enfants posant fièrement avec leur nouveau cartable. Mais une partie de moi a toujours trouvé cela très anxiogène.

Chez nous, on profite des vacances à 200% en parlant quelques fois de l’école, des copains qui peuvent manquer. On répond évidemment à toutes les questions que se posent nos enfants. Une semaine avant la rentrée, on fait le compte à rebours des dodos en rappelant le déroulement d’une journée… et c’est tout. Pas de nouveaux vêtements, pas de photos : rien qui rappelle que la rentrée est une journée extraordinaire, puisqu’elle ne l’est pas. Il y a des journées à l’école, et des journées de repos. C’est tout.

Pour le moment, la stratégie est payante. Nos enfants adorent l’école et les rentrées se sont toujours bien passées. Pour notre ainé, sa rentrée en très petite section (il avait 3 ans en mars) a même été presque chaotique. Nous avons visité l’école le premier lundi de janvier… et le mardi, il était déposé à l’école sans plus de manière. Malgré quelques minutes de grosses larmes, je ne suis pas sure que j’aurais dû faire autrement. J’avais l’impression que de rester dans son espace aurait pu être source de confusion. Pour le cadet, cette année, cela s’est passé aussi rapidement… mais sans les larmes. Pour des raisons que je n’exposerai pas ici, il ne va pas à l’école toute la journée mais il réclame la cantine, la sieste au dortoir et même la garderie.

Et vous, comment gérez-vous la rentrée ?

Leave a Reply