3ème année de licence
Un rapide calcul pour commencer cette année….
Avec dix matières à réviser en dix-huit semaines et à raison d’une heure par jour pendant le bain des enfants, parfois deux, vais-je réussir à obtenir mon année ? J’y crois et cette année, je vais essayer d’esquiver le COVID pour éviter les rattrapages. En attendant de recevoir les cours, je vais par un état des lieux des matières du premier semestre. Je ferais le bilan en janvier pour voir si mes aprioris se sont révélés vrais.
En espérant que cela puisse aider de futur·es étudiant·es (ou au moins me servir comme il se doit de catharsis)
Phonétique acoustique
Ça me fait très peur. J’ai l’impression de retomber en cours de physique au lycée… mais le fond du sujet peut être intéressant. Je reste en attente…
Motivation : 2,5/5
Sémantique référentielle
Le cours de sémantique en 2e année de licence était dense. J’ai dû le lire trois fois pour en « débroussailler » le contenu, mais j’y ai vu un potentiel énorme. Je suis donc assez enjouée de commencer cette matière consacrée à la question suivante « Comment les expressions linguistiques réfèrent-elles à des entités du monde ? «
Si le cours est bien construit, ça va être canon ! Motivation : 4/5
Phonologie
Alors là, l’angoisse est totale. Cette matière est passionnante, mais elle demande beaucoup de rigueur et d’études. Temps que je n’ai pas. Pour être à jour, je vais devoir aussi rattraper les cours de l’année dernière mais on va s’accrocher car je pense que cela vaut le coup !
Motivation : 3/5
Histoire des idées linguistiques
Bien que très intéressant, ça va encore être du par cœur et je déteste ça ! Mais en soi, si ça parle de linguistique, je ne peux que trouver ça amusant.
Motivation : 2,5/5
Stages et outils d’analyse en SDL 5
Mes débuts en analyse de corpus ! J’ai hâte !
Motivation : 5/5
Syntaxe de la phrase complexe
Après avoir bien assimilé les attentes, j’ai développé de l’attachement pour la grammaire (de la phrase simple). J’espère que cette année sera la même !
Motivation : 4,5/5
Sémiotique générale
Ce cours, je ne le sens pas du tout. On va être sur de la théorie pure avec des schémas à apprendre par cœur. La partie « introduction à l’analyse de l’image » peut sauver la mise en étant concrète et intéressante et si vous avez assez de bagout, ça peut sauver un partiel. On tente d’y croire.
Motivation : 1,5/5
Morphologie flexionnelle
La morphologie est la raison qui m’a amené à faire des sciences du langage. C’est mon intérêt premier et ces cours sont pour moi la crème de la crème ! J’ai hâte de continuer et j’espère trouver des pistes pour continuer dans ce domaine (ou la lexico).
Motivation : 6/5
La recherche en SDL
Cela pourrait être concret, mais cela va être des présentations de mémoire de master à regarder. J’espère néanmoins trouver l’inspiration pour un futur master.
Motivation : 2,5/5
Approches de la mythologie grecques et de la bible
Je cherche toujours l’option la plus rentable pour avoir la meilleure note en un minimum d’effort. J’avais très envie de faire suédois, mais m’engager dans une nouvelle langue m’effrayait un peu tant que les enfants restent à la maison. Je mise tout sur mon éducation en école catholique pour cette étude de l’Ancien Testament….À voir.
Motivation : 4/5
On est sur une moyenne motivationnelle à 3,5/5 ce qui me semble très correct. La plupart de mes appréhensions sont surtout dues à des éléments extérieurs aux études (le temps, les enfants qui crient, etc.), mais c’est une année où je dois vraiment me surpasser pour espérer avoir une place dans les 4 masters à distance qui existent en France.
Restez connecté·es pour les cernes de cette nouvelle année !
PS au 23 novembre 2024. Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur cette formation.
Leave a Reply