Des flashcards pour apprendre les sons et les syllabes

Les fiches de lecture pour mon neveu vont s’arrêter là… ma soeur n’a pas accroché avec l’interaction et j’ai de mon côté été coupé dans mon élan car il n’y avait aucun réseau en Allemagne. Je lui ai donc offert un petit jeu de la marque Jeux de mômes : « je comprends les syllabes »

Post non sponsorisé

J’ai eu un réel coup de coeur sur ses fiches MAIS ce n’est pas parce que c’est mignon et/ou « montessori » que c’est un produit crée par une petite entreprise familial comme indiqué sur certains sites. C’est un produit du groupe CMP, une énorme entreprise, une centrale d’achat qui produit en masse des produits dans tous les domaines.

Maintenant que c’est dit…les fiches sont composées d’un recto et d’un verso :

  • une face pour reconnaitre la lettre selon différentes graphies et lire des syllabes,
  • une autre pour lire des mots composés de ce son et les décomposer en syllabes en tapant dans ses mains.

J’apprécie que l’enfant puisse être en autonomie et choisir les sons qu’il veut apprendre sans restriction d’ordre

Par contre, j’ai une vraie question pour les enseignants (et autres pro de la pédagogie)

J’ai appris que /poule/ était un mot de deux syllabes : pou-le. Mon fils, en MS l’année dernière, a appris que /poule/ est un mot de une syllabe avec un [ə] en fin de mot qui ne sonne pas. Et j’ai du mal à comprendre pourquoi cette explication est privilégié. Il est encore petit mais quand ilécrit il a tendance à oublier de mettre les e caducs en fin de mots là où mon apprentissage ne me permettait pas de les oublier. N’hésitez pas si vous avez des pistes d’explications …

Mère le jour, étudiante en sciences du langage la nuit.
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