Zoom sur les listes de diffusion
La fin du semestre approche : c’est l’occasion parfaite pour prendre du recul sur notre cursus et organiser une veille à la hauteur de nos ambitions ! Je vais commencer par vous présenter un outil qui me semble beaucoup trop négligé.
Les listes de diffiusion, quésaco ?
Appelées aussi mailing-list, cette liste d’envoi permet à un groupe d’abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l’ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés. Lorsque l’on est abonné à une liste de diffusion, il est possible d’envoyer des messages, d’y répondre ou de lire les messages envoyés sans participer.
Source : introduction aux mailing-lists par le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche
Choisissez la fréquence qui vous convient. En ce qui me concerne j’affectionne particulièrement d’avoir un mail individuel pour chaque sujet. Le nombre de mes mails non lus augmentent considérablement mais j’en ai une meilleure lisibilité. Si le sujet du mail ne m’intéresse pas, je l’efface immédiatement. Je garde, grâce à cette méthode, uniquement le contenu qui m’intéresse ; sans que celui-ci soit noyé au milieu d’autres sujets.
Mes ressources
Voici les listes auxquelles je suis abonnée de manière pérenne.
Listes généralistes
Paris linguists : linguistique française
Participez à des expériences
Cela m’a permis de professionnaliser ma réflexion en m’offrant les moyens de me projeter sur les recherches en cours, les contrats (post) doctoraux proposés et de me commencer à me créer un réseau. La curiosité n’est pas un vilain défaut !
Et vous, utilisez vous des listes de diffusion ? En avez vous à me faire découvrir ?
Leave a Reply