3ème année de licence

Un rapide calcul pour commencer cette année….

Avec dix matières à réviser en dix-huit semaines et à raison d’une heure par jour pendant le bain des enfants, parfois deux, vais je réussir à obtenir mon année ? J’y crois et cette année, je vais essayer d’esquiver le COVID pour éviter les rattrapages. En attendant de recevoir les cours, je vais par un état des lieux des matières du premier semestre. Je ferais le bilan en janvier pour voir si mes aprioris se sont révélés vrais.

En espérant que cela puisse aider de futur·es étudiant·es (ou au moins me servir comme il se doit de catharsis)

Phonétique acoustique

Ça me fait très peur. J’ai l’impression de retomber en cours de physique au lycée…. mais le fond du sujet peut être intéressant. Je reste en attente…

Motivation : 2,5/5

Sémantique référentielle

Le cours de sémantique en 2ème année de licence était dense. J’ai du le lire trois fois pour en « débrousailler » le contenu mais j’y ai vu un potentiel énorme. Je suis donc assez enjouée de commencer cette matière consacrée à la problématique suivante « Comment les expressions linguistiques réfèrent-elles à des entités du monde ? « 

Si le cours est bien construit, ça va être canon ! Motivation : 4/5

Phonologie

Alors là l’angoisse, cette matière est passionnante mais demande beaucoup de rigueur et d’études. Temps que je n’ai pas. Pour être à jour, je vais devoir aussi rattraper les cours de l’année dernière mais on va s’accrocher car je pense que cela vaut le coup !

Motivation : 3/5

Histoire des idées linguistiqes

Bien que très intéressant, ça va encore être du par coeur et je déteste ça ! Mais en soi, si ça parle de linguistique, je ne peux que trouver ça amusant.

Motivation : 2,5/5

Stages et outils d’analyse en SDL 5

Mes débuts en analyse de corpus ! J’ai hâte !

Motivation : 5/5

Syntaxe de la phrase complexe

Une fois bien assimilé les attendus, je me suis prise d’affection pour la syntaxe (de la phrase simple) Espérons qu’il en soit de même pour cette année !

Motivation : 4,5/5

Sémiotique générale

Ce cours, je ne le sens pas du tout. On va être sur de la théorie pure avec des schémas à apprendre par coeur. La partie « introduction à l’analyse de l’image » peut sauver la mise en étant concrète et intéressante et si vous avez assez de bagoût, ça peut sauver un partiel. On tente d’y croire

Motivation : 1,5/5

Morphologie flexionnelle

La morphologie est la raison qui m’a amené à faire des sciences du langage. C’est mon intérêt premier et ces cours sont pour moi la crème de la crème ! J’ai hâte de continuer et j’espère trouver des pistes pour continuer dans ce domaine (ou la lexico)

Motivation : 6/5

La recherche en SDL

Cela pourrait être concret mais cela va être des présentations de mémoire de master a regarder. J’espère néanmoins trouver l’inspiration pour un futur master

Motivation : 2,5/5

Approches de la mythologie grecques et de la bible

Je cherche toujours l’option la plus rentable pour avoir la meilleure note en un minimum d’effort. J’avais très envie de faire suédois mais m’engager dans une nouvelle langue m’effrayait un peu tant que les enfants restent à la maison. Je mise tout sur mon éducation en école catholique pour cette étude de l’Ancien Testament….A voir

Motivation : 4/5

On est sur une moyenne motivationnelle à 3,5/5 ce qui me semble très correcte. La plupart de mes appréhensions sont surtout dûs à des élements extérieurs aux études (le temps, les enfants qui crient, etc.) mais c’est une année où je dois vraiment me surpasser pour espérer avoir une place dans les 4 masters à distance qui existent en France.

Restez connecté·es pour les cernes de cette nouvelle année !

Mère le jour, étudiante en sciences du langage la nuit.
Posts created 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut