Le caganer

Dans la digne lignée du cyclope géant nu de Belgique, je vous propose de continuer les découvertes insolites avec le Caganer.

Direction la Catalogne pour les fêtes !

Le Caganer est un santon très populaire en Catalogne. Symbole d’égalité et d’humilité, il se retrouve dans toutes les crèches. Sa présence nous rappelle que Dieu est présent à chaque moment de nos vies. Véritable porte-bonheur, il est très mal vu de ne pas le mettre dans sa crèche.

Traditionnellement, le Caganer est représenté portant le béret catalan (la barretina) et une pipe à la bouche. Mais des figurines représentant des célébrités se retrouvent sur de nombreux marchés de Noël. C’est un honneur d’être représenté en Caganer.

 

Cette année, la star des Caganer est Puigdemont, le président en exil de la « Generalitat de Catalunya » . Mais il existe un nombre impressionnant de célébrités à découvrir. La figurine la plus chère est le pape François à 27 euros, la moins chère est Pinocchio pour 12 euros.

 

Pour ceux qui n’ont pas fait espagnol en LV2….

Vous ne rêvez pas ! Ce santon est bien en train de déféquer ! Cagar veut dire chier en espagnol (el caganer, le chieur). En faisant ses besoins, le Caganer fertilise la terre. Il représente donc la prospérité. Ce qui peut nous choquer nous est très révélateur de l’humour des espagnols.

Pour aller plus loin

Sachez que le Caganer n’est pas la seule tradition de Noël sur le sujet ! Je vous invite donc à lire un article sur « El cagatío ».

Vous pouvez aussi acheter votre Caganer sur le site dédié.

Passez de très bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire