Découverte insolite en Belgique #1

Parlons géographie…

La Belgique n’est qu’à 14km de Lille. C’est donc l’occasion pour nous de découvrir ce pays plus précisément, qu’un simple aller-retour pour la bière, les gaufres et le peket.

En rouge, la Wallonie partie francophone. Et ce n’est pas du tout là où on est allés.

Nos premières découvertes…

Pour mon anniversaire, on a décidé sur un coup de tête d’aller visiter la ville de Gand (Gent en flamand) que j’appelle aussi « Bruges en mieux ».

Vous en conviendrez, c’est très mignon. Mais on a aussi vu tellement plus perturbant !

…insolites.

Vous ne rêvez pas, un cyclope debout nu avec des parties génitales apparentes sur l’autoroute en plein milieu d’une zone industrielle. Je pensais à une facétie individuelle mais non ! Cette création, commandée par Hervé Missaien, homme d’affaires flamand et PDG d’une entreprise d’importation d’appareils élévateurs est l’œuvre de l’italien Marco Boggio-Sella, . C’est carrément la mascotte d’un projet artistique « 100 titans de Flandres ».

Il faut savoir que le titan avait initialement un slip au motif léopard. Il a été volé une semaine seulement après son installation !  Malgré la récompense promise, personne ne l’a jamais ramené et la nudité de ce cyclope est maintenant exposée. Il est même accusé de distraire les personnes au volant.

Drôle, troublant, déplacé ? En tout cas, cette statue nous a fait réagir ! Et j’ai hâte maintenant de découvrir le reste des pépites belges ! 

Laisser un commentaire